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Construire une Cabine de Sablage CONSTRUCTION D'UNE CABINE DE SABLAGE POUR 100 Euros | Cabine 800x600x600mm sur pied bureau de récup. Hauteur totale 1.7 m environ. Contenance 100kg de sable soit 4 sacs. Pression de service entre 3 et 8 bar selon le besoin et le produit de sablage. 4 jours de travail environ en comptant la peinture. Cette dimension devrait permettre de sabler des pièces de bonne taille (ex: les bras oblique de la cox, jantes etc...)
Bon voyons voir pour 100 euros nous avons:
- 1 tôle 10/10e de 2000x1000. (20e)
- 3 barres de 6000 cornière 20x20.(30e)
- 1 plaque de plexi 0,5 m² (15e chez CASTO)
- 1 Pistolet de sablage (20e sur E-bay).
- Divers rivets / charnières piano / loquet de fermeture x4 (10e)
- Filtre à air motoculture.(5e)
- 2 Tampons diam125 PVC (recup).
Pour les reste un peu de récup, du tube en cuivre avec des raccords, des raccords air comprimé, du cable électrique, etc...
PRINCIPE Simple, le sable tombe sur la grille puis au fond de la trémie! A partir de là 2 solutions, l'Aspiration par dépression, ou par gravité! J'ai choisi la gravité en montant un bouchon de distribution/vidange au fond de la trémie! Il me semble que c'est plus fiable car plus il y a de sable (poids) plus le débit est régulier et le sable est "aspiré" sans efforts! La vidange est obligatoire pour pouvoir changer la granulométrie du sable. Pour protéger le vitrage en plexi, je dispose côté intérieur du papier RHODOïD (type rétroprojecteur ou couverture de reliure), ce papier joue le rôle de membrane élastique qui en se déformant un peu à l'impact se raye moins vite et surtout se change!!! Comptez environ 15 euros le paquet de 50 feuilles format A3, un peu moins pour l'A4!! 'existe aussi en plaque de 200x100cm pratique pour un vitrage non standard ) Le reste est sur les photos!
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|  MODIFICATIONS | Après environ 08H00 de sablage voici le constat:
1-Le sable ne descend pas assez vite le le siphon provocant une baisse du volume de sable projeté! 2-L'éclairage est vraiment trop limite, surtout un fois la vitre sablée! 3-Le filtre est trop petit, le volume de poussière dégagée diminue la visibilité de la pièce, force à la rapprocher de la vitre et du coup accélère la sablage de celle-ci, c'est balot!!!! 4-Le système de vitrage ne me plait pas, donc autant y revenir de suite!
Voici les modifs apportées:
1-Rajout de 2 parois à la trémie pour former une pyramide tronquée et augmenter le pente et ainsi la concentration/vitesse d'écoulement du sable.
2-Rajout d'un spot halogène sur le capot supérieur centré (spot extérieur Brico-dépot 9.9 euros).
3-Remplacement du filtre par une sortie aspiration et branchement d'un aspirateur de chantier.
4-Construction d'un cadre en fer plat incorporant 10 boulons soudés, pour fixation du vitrage par l'extérieur avec vis papillon!
Conclusion:
Alors là ça marche du feu de dieu!!!! *Le résultat est au top, la pièces comme brute de départ, toute lisse! *Le vitrage, avec du recul, je me dis que ça n'amène rien de l'avoir fait si grand et même que je perd des ronds en rodoid! A chacun de voir *Les pièces tiennent environ 15 jours avant que l'oxydation ne revienne ça laisse de la marge! C'est LA machine à avoir pour du super boulot pas déçus du travail et du coût de l'engin!!!! Pour un demi train ar de cox (c'est gros et plein de soudures et recoins) 01H00 de travail!! Un petit avant/après dans la colonne de droite, c'est beau
ATTENTION
Dégraissage obligatoire des pièces, car le sable rebondit sur ce qui est souple et donc il faut 3 plombes pour en venir à bout!!! Donc autant faire un bon dégraissage au départ!! |
|   EVOLUTIONVoici la dernière sableuse construite, je l'ai faite pour un amis qui voulait quelque chose d'efficace pour nettoyer les mécanismes de freins! Forcément le modèle est bien plus évolué: 1-Vitrage avant au format A3 pour permettre l'usage de papier Rhodoïd standard, 2-Système de vitrage monté sur charnieres avec joint compressif (compribande pour menuiseries), 3-Eclairage néon double sur le chassis haut, 4-Aspiration "disons" intégrée, 5-Intégration des conduits, 6-Trappe d'accès latérale avec joint compressif, 7-Finition et divers autres choses en progrès il me semble.
Et bien comme d'habitude on fait mieux pour les autres que pour soi et je l'aurai bien gardé celle-là parcequ'elle marche vraiment bien |
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