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PONCAGE MATERIEL DE PONCAGE | le matériel dit lourd: 1-Ponceuse orbitale diamètre 150mm (pour aller avec les disque du même diamètre), le travail avance vite mais elle est grosse et cache le plan de ponçage, on a vite fait de creuser, en plus elle est lourde et immobilise les deux mains! A réserver pour la tôle plane et les grosses pièces voir le décapage de la carrosserie.
2-L'Orbitale pneumatique, trés maniable et peu lourde elle évite les défauts de la précédente mais attention quand même, ça vas trés vite surtout avec un gros grain!
3-La cale vibrante, le top il parait, je n'en ai pas mais j'ai vu faire du boulot avec, c'est bien! On fait du bon travail come à la main mais plus vite.
Les cales(pour mastic et apprêt) 1-La cale en forme de main au format des disques 150, trés pratique bonne tenue, idéale pour les petites surfaces de mastic mais pas pour les grandes.
2-La cale longue demi format papier (la moitié d'une feuille d'abrasif soit environ 10x30), parfaite pour le dressage des mastics, sa forme longue permet de noyer la surface et d'éviter de former des trous, en plus les papiers sont moins cher que les disques car non agrippant!
Le décapage 1-Les têtes à fils torsadés monté sur meuleuse d'angle, sa marche bien pour la rouille, les vieilles peinture, l'anti-gravillon bien sec mais c'est tout!
2-Les disques en mousse extrudé, une espèce de mousse dure pleine de trous "une éponge" chargée d'abrasif! Le top, cela enlève tout, je dis bien tout et sans abîmer la tôle, bon ça s'use vite mais boulot est parfait et le temps gagné juste énorme!! Pour information, j'ai fait un demi plancher d'anti-gravillon au décapant industriel (y-a pas plus fort), j'ai fini au décapeur thermique, ce m'a pris une journée entière!! L'autre côté m'a pris 01h15 en fignolant le travail avec pour résultat une tôle a blanc, bon sa sulfate un peu, faut protéger dans le sens de projection! Le mauvais côté c'est que ça m'a pris quasiment 1 disque soit entre 5 et13 euros, mais les disque 3M violet (13€) tiennent le double voir plus.
Les grains Je parle ici pour le mastic, j'ai tendance à trop charger alors je fait une passe legère au 80, ensuite 180ou220 pour les détails ou les arrêtes du 400! Il faut toujours doubler les grains, c'est un truc pour éviter d'avoir des traces de ponçage. J'utilise les marques 3M et MIRKA pour le papier et les disques, le prix est compensés par la qualité du travail obtenu et par la durée d'utilisation!
Guide de ponçage On peut utiliser une bombe de peinture comme marqueur, mais je trouve que ça encrasse un peu le papier et surtout c'est plus dur a enlever! Moi j'utilise un tampon avec une poudre noire (marque MIRKA) c'est fait exprès, on met trés peu de poudre sur le tampon et on essuie la surface, l'avantage c'est que ça part trés bien au ponçage. Avec un tampon on fait presque un véhicule, c'est rentable. |  |
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