PISTOLAGE & DILUTION

PISTOLAGE & DILUTION

Dans cette rubrique je vais aborder les types de pistolet utilisés, leur réglages et la dilution en fonction des produits utilisés

LES PISTOLETS: J'en ai trois, tous de type HLVP c'est à dire que la pulvérisation est meilleure pour une pression moindre, énorme avantage, beaucoup moins de brouillard de peinture.

LE PISTOLET A APPRET:
Et uniquement pour cela car croyez moi pour nettoyer l'époxy c'est "coton" et puis pour l'apprêt la qualité de pulvérisation n'est primordiale! Dessus j'ai trois buses en fonction des produits; 1.4 pour le phosphatant qui est liquide! 1.8 pour l'époxy et 2.0 pour le filler
La dilution des apprêts époxy est souvent la même et utilise une base + une résine (qui fait aussi catalyseur) 2 volume de base + 1 volume de résine, selon la buse choisie et le résultat souhaité on peut diluer jusqu'a 10%, pour moi le bon réglage c'est buse 1.8 avec 5% de diluant.
Le diluant est spécifique à l'époxy, n'espéré par le nettoyer ou le diluer avec autre chose!!!!!
On peut trouver des modèles sur Ebay entre 30 et 50 € c'est suffisant.

LE PISTOLET A BASE:
Il ne sert que pour cela, la qualité de la peinture sera directement liée a la sienne! Pour moi buse 1.5, mais je suis un peut gros pour la base nacre, je conseille 1.4 cela permet d'avoir une bonne métallisation des bases mattes tout en aillant un bon tendu pour les brillant direct (pour lequel je préfère la 1.5)!
Pour le brillant direct (c'est à dire que peinture et vernis sont un seul et même produit) comme pour les bases mattes (dites a re vernir) le mélange est souvent en 5 pour 1 soit 5 part de base pour 1 de durcisseur (ou solvant activateur pour les bases matte)!
Par contre pour le brillant direct la dilution se fait en fonction de la buse, du pistolet et de la main du peintre (fonction de la distance et de la vitesse) en ce qui me concerne je passe en buse 1.5 et 10% de diluant!
Pour les bases (solvanté) c'est plus compliqué, selon la marque et le type de produit, cela peut aller de 50% à 80%.
Dans mon cas pour de la DUPONT 6000,  50% (le vendeur avait fait une erreur en me disant 60% et ça ne couvrait pas du tout!) en deux couches + un voile!

LE PISTOLET A VERNIS:
Personnellement je n'en ai pas, mais je le conseille car aprés avoir passer du nacre ou du métal, il vous faut nettoyer totalement le pistolet (démontage complet) et encore vous trouverez quelques paillettes et là je ne vous parles même pas de métal flakes!!
Qualité et buse identité au pétard base
A prévoir aussi un petit pistolet de retouches pour les coins difficiles, ça m'a pas mal aidé même si ce n'est pas fait pour ça! Dans les 30€ aussi ça vaut pas le coups de s'en passer.

Volontairement je n'ai pas choisi de produits à l'eau, hormis leur résistance le temps de séchage sans cabine est trop long (l'eau s'évapore moins vite que le solvant)! Il devient difficile de s'en procurer, mais c'est encore possible.

LES MARQUES
il y en a pas mal SATA, IWATA, KREMLIN, DEVILBIS, GRACO, les prix varient de 150 plus de 800 euros (ce n'est pas le max)
Avec mon budget j'ai choisi la marque GRACO avec sa LT serie, c'est un trés bon rapport qualité prix godet 600ml alu et buse 1.5!
Attention, plus la marque est réputé et le modèle performant plus les accessoires sont chers! j'ai payé 40 euros le kit (buse + aiguille) en 1.8 mais comptez plus de 100€ pour un iwata (avec chapeau), pour les joints pareil! C'est pour cette raisons que je n'ai pas acheté un modèle d'occasion, la réfection est couteuse, a moins de connaître le peintre!

L'ENTRETIEN
SCRUPULEUX si vous tenez a conserver les qualités du pétard, nettoyer toujours le plus rapidement possible, plutôt deux fois qu'une, graisser la partie de l'aiguille qui est en contact avec les joints (comme cela vous graissez les joints)! Les pro se servent de leurs outils tous les jours, nous ce n'est pas le cas, ils peuvent passer des mois sans être utilisé, un joint sec et le pistolet fuit, imparable et surtout dommage car la peinture et la journée sont foutus!!!

LES REGLAGES
En HLVP selon les marque la pression varie de 0.7 à 2.5 bars rarement plus (sinon ce n'est pas un HLVP), je règles ma vis de mélange à fond en butée (seul l'air sort lorsqu'on presse la gâchette), je fait un point de repère au marqueur puis je devises de 2.5 tours, aprés avec l'habitude on joue avec la butée pour finir par dévisser à fond et on fait jouer la gâchette)! Cette technique à pour avantage de donner un trés bon point de départ et de pouvoir peindre convenablement!
Pour la forme du jet c'est selon, de plat à rond, voir ouvert à fond pour la carrosserie.
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