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HISTOIRE DE LA MARQUE

Voici en quelques lignes l'Histoire de la marque AMERICAN MOTORS CORPORATION de la naissance en 19717 jusqu'a sa fin en 1987.

L'HISTOIRE DE LA MARQUE

C'est en 1917 que commence l'histoire avec la marque NASH,
La marque porte le nom de son créateur CHARLIE NASH qui en 1916 quitte la GM (Général Motor) pour fonder sa propre entreprise. En fait il racheta la "Thomas B. Jeffery Company" qui construisait autres des chariots roulant, des automobiles dont la première "RAMBLER".
la première auto sort des chaînes de KENOSHA dans l'état du WISCONSIN qui deviendra plus tard le siège social d'AMC,
L'un des modèles  emblématique (avec la « RAMBLER »sera la NASH « HEALEY » qui participera  pour 1952 au Grand Prix de FRANCE (qui se déroulait sur le circuit du MANS).
le 14 janvier 1954 la marque fusionne avec HUDSON pour fonder l'American Motors et ainsi tenter de survivre face au trois Grands,(CHRISLER, FORD et GM)
  1955 Les premiers véhicules à sortir des chaînes, fruit de cette nouvelle association, sont les « REMBLER » , »HORNET », « WASP », « AMBASADOR » mais la distinction de marque est toujours de mise, même si certains modèles existeront sous l'une ou l'autre, chacun gardant son propre réseau de vente et de distribution.
Le nom de NASH en tant que marque disparaît en 1957 pour laisser place à l'AMERICAN MOTORS CORPORATION.

  1960 La marque fonde la stratégie des banques communes (des plateformes), le maximum de pièces seront identiques pour plusieurs modèles de manière a réduire les coups de production et en matière de sous-traitance, pouvoir adopter une politique de commande en « masse »,

  1961 La RAMBLER est troisième des ventes pour le classement des constructeurs domestiques (indépendants),

  1965 Sera la première et grosse crise économique traversée par AMC. Les chaînes sont stoppées pour certains modèles. Les stocks qui peuvent l'être sont revendus (les pneus notamment).
Plongé dans la tourmente AMC réagit pourtant par le biais de son bureau de style l'AMC Styling Studio. Celui-ci a en charge des nouvelles orientations de la marque, en matière de style.
C'est ainsi que né le « PROJECT IV » un des projets préfigurant la future JAVELIN (Javelot) a même été designé par  VIGNALE.
Durant les années suivantes se succéderont les projets dont le plus marquant sera sans aucun doute la sculpturale AMX2 et en 1970 la non moins splendide »AMX3 » Projets qui tous deux tomberont dans l'oubli, faute de budget vraisemblablement( et d'un prix annoncé rédhibitoire).
Le but non avoué est de fournir à AMC le "Muscle Car" qui lui permettra d'occuper le créneau et de le relancer dans la course. De plus cela lui permettra également de redorer son image sportive, pas trés affirmé en cette fin 1965.
 
  1968 Sonne l'arrivée de la première JAVELIN, coupé 2+2 de gabarit compact motorisée par 1 six cylindre et trois V8 290/343 et 390ci (315HP). Elle sera déclinée en version « sport » SST et AMX qui elle sera un modèle à part entière jusqu'en 1970
Pour autant le reste de la gamme continue à évoluer avec les modèles AMBASADOR, AMERICAN, CLASSIC, MARLIN et ROGUE(Rambler).
Cette année là AMC décide d'exporter sa Javelin en Europe, ce sera fait sous forme de kit CKD (Completely Knocked Down) au carrossier KARMANN de ce charger du montage. 90% des pièces viennent des USA. En tout 280 Javelin seront fabriquées jusqu'en 1970. Ces Javelin Made in Europe seront équipées du 343ci. Elles porteront le nom de code (pour 1979) de JAVELIN 79-K
 
  1970 Voit une version de la JAVELIN SST Badgée « MARC DONOHUE » du nom du pilote fétiche qui engrange à cette époque les victoire « TRANS-AM » pour le compte de la marque.
  C'est aussi l'arrivée de la GREMLIN, petit véhicule citadin (pour l'époque ) dont le logo a été repris par de petites bestioles pas toujours sympathiques dans le film éponyme.
  Également au catalogue, riche en cette année, la HORNET (Frelon), véhicule de gamme intermédiaire.
  Pour finir cette année 1970 sonnera le glas de la mythique REBEL qui en guise de baroud d'honneur se transfigure en une version « REBEL MACHINE «  équipée du 390Ci porté à 340HP.
C'est aussi l'année du rachat du dernier indépendant « KAISER-JEEP ».
 
  1971La MATADOR remplace donc la REBEL dans la gamme et se déclinera en de multiples variantes. Une nouvelle JAVELIN fait son apparition, totalement revue, elle s'inscrit dans la lignée des sportives de l'époque type FORD Mustang Match, elle est toujours en coupé 2+2. A noter que l'AMX n'est plus considéré comme modèle mais comme finition sportive, se plaçant tout en haut de la gamme au dessus de la SST,
 
  1974 Dernière année de production de la JAVELIN , la faute à des ventes qui en cette période crise pétrolière  s'effondrent. Comme toutes les Muscles Cars elle disparaît donc, victime de sa philosophie. Elle aura cependant su se retirer avec force et élégance dans une version relookée et badgée PIERRE CARDIN et surtout dans une ultime version AMX doté en haut de la gamme du 401Ci, du « GO-PACK » et d'un auto-bloquant.
 
  1975 Un petit extra terrestre pointe sa frimousse et se prénomme PACER. Surréaliste ou en avance sur son temps (importante partie vitrée, hayon etc...) elle aura eu son heure de gloire dans le non moins célèbre film déjanté « WAYN'S WORLD » (méga teuf, méga teuf) ou encore « L'AILE OU LA CUISSE » avec De funés et au volant de cette voiture le célèbre COLUCHE. Elle sera équipée de 6 cylindres en ligne et dans de rare version d'un V8.
 
  1977 Sortie d'une version AMX de la HORNET.
Prise de participation de « la Régie Renault » à hauteur de 4%).
 
  1978 Retour de l'AMX, mais cette fois-ci en tant que modèle sportif à part entière, toujours en coupé 2+2, moteur 6 et 8 cylindres.
La CONCORD remplace la HORNET au catalogue,

  1979 La SPIRIT (dérivée de l'AMX pré-cité) est dévoilée en coupé standard mais également dans un version SEDAN très « break de chasse ».

  1980 Dernier modèle en tant que tel de la marque le EAGLE. Utilisant une plate forme quatre roues motrices (issue d'une collaboration avec les anglais et les japonais), il sera dérivé en SEDAN (énorme berline), coupé (si,si) et WAGON (gros break).
  Les motorisations seront essentiellement le six cylindres maison de 258Ci (110HP), mais de Dealers Canadiens lui auront greffés le 401ci créant ainsi le premier Muscle Car 4X4 de l'histoire.

  1981 Seuls 3 modèles restent au catalogue, les « SPIRIT », « CONCORD » et « EAGLE », C'est également l'année du rachat par « La Régie RENAULT »,
AMC est alors le 4ème constructeur Mondial.

  1981/87 Durant cette période charnière la marque importera des modèles RENAULT, puis petit à petit cessera sa production pour reprendre a son compte celle des Renault avec les modèles R5 « LE CAR », R18i (América), R9 ALLIANCE et R11 ENCORE.

  1987 C'est la fin, RENAULT traverse de grosses difficultés, GEORGES BESSES alors président de la Régie tranchera, la société AMERICAN MOTOR CORPORATION sera vendue à CHRISLER, qui ne conservera de cette dernière que les marques EAGLE et JEEP, fin d'une belle  histoire.
Les « Trois Grands » ont maintenant le champs libre, pas pour longtemps cependant, l'histoire le leur démontrera.



Voici quelques liens vers d'autres informations concernant l'histoire de la marque:
http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Motors_Corporation
http://www.trombinoscar.com/
ACCEUIL

NASH Healey

RAMBLER

HUDSON Hornet

RAMBLER "The Machine"

AMERICAN

MARLIN

AMX

KARMANN

GREMLIN

HORNET

MATADOR

PACER

AMX

SPIRIT

EAGLE



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