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CARROSSERIE

La carrosserie représente une énorme partie du temps consacré à une restauration! De plus là ou des finitions moyennes ne prêtent pas a la critique, elles sont ici gagure car inévitablement sources de mauvais résultats à la sortie de la cabine de peinture!

En premier lieu, choix des pièces, pour moi se sera tout d'abord les ailes avant!
Démontage nettoyage, décapage puis ponçage et dégraissage.
Ici j'ai utilisé une brosse fils inox monté sur une meuleuse d'angle,  a certains endroits ou la tôle était épaisse et plane, l'arme absolue, le disque abrasif, ça envoie!!!

Le dégraissage se fait à l'ACETONE ou au Diluant que j'ai utilisé pour mon apprêt, ATTENTION, rien ne contenant du Silicone!!!
Pour finir une fois la pièce prête un petit coup de RUSTOL OWATROL C.I.P c'est de l'anti-rouille qui remplace le minium devenu difficile à trouver car interdit.
La qualité première de ce produit est de pénétrer dans le métal et ainsi empêcher l'oxydation! Donc il ne traite pas la rouille mais bien le métal, d'ou l'importance de bien nettoyer les pièces.

Après le très long temps de séchage du CIP (parfois plus de 24H) légers ponçage puis application d'un première couche d'apprêt, séchage et ponçage léger (400 pour mon cas). Je me suis aperçu qu'a des endroits le RUSTOL avait passivé la tôle et qu'a d'autres l'apprêt frisait. Retour à la case départ, ponçages, dégraissage..............vous avez compris! Le RUSTOL ne supporte pas les traces de gras, donc nettoyage au gants latex car j'ai eu le plaisir de voir apparaitre mes empreintes digitales en "boursouflures" sur la surface de mon aile!
La préparation , la préparation!!!!!

Une fois tout ça terminé j'ai attaqué la phase masticage, car comme vous le voyez j'avais pas mal de boulot!!!!!!!!

Pour le châssis avant ce fut pareil mais plus difficile pour décaper.
Une petite ponceuse DELTA  m'a également été trés utile pour les endroits difficile, ainsi qu'un flexible sur perceuse avec brosse inox. Le top pour les finitions de fou....la DREMEL (bonjour le prix des consommables...)


Pour le ponçage du mastic, j'ai utilisé une cale à poncer pour disques de 150 (ceux utilisés par les pros, plus facile à trouver). Sur la fin j'ai acheté un ponceuse èxentrique, ça marche très bien tant qu'il n'y a pas de courbes fortes  et ça enleve vite la matière, pour dégrossir avant mastic de finition!
De toute façons, pour les finition rien ne vaut une bonne cale avec laquelle vous vous sentez bien (moi j'ai une mousse avec l'empreinte des doigts ), ça enleve ni trop, ni trop peu!

J'ai utilisé des disques grains 60 à 800 perforés ou non, étant entendu que le perforés surtout sur l'excentrique évacue mieux et donc travaille plus.
Pour le mastic, pas dur, Mastic ALU, ç'est très robuste tout en restant suffisament souple, ça ce passe et ce ponçe bien. (voir la rubrique produit)
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Et voilà, tout ça remonté en apprêt, le compartiment moteur et les périphériques a la peinture époxy noir satin!
Ce n'est que la première étape, avant peinture il reste encore des tonnes de boulot de finitions.
Le but était de stopper la progression de la rouille en attendant des jours meilleurs ou la Miss aura son garage rien que pour elle!
Merci a mon Phiphi qui a accepté tout ce temps de mettre son tracteur (tout neuf)dehors alors que Miss JAVELIN dormait à l'abris, sympa non? Son fort ces agriculteurs!!!
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Le passage de roue extérieur droit a lui aussi souffert de la corrosion, il m'a fallut le traiter provisoirement.
Toujours la même méthode, on décape, on dégraisse.
Là petit problème quand même, ne pouvant accéder à l'intérieur de l'aile il a fallu que je garnisse les trous, mais je ne voulais pas utiliser des tonnes de mastic, alors j'ai pris l'option tunning j'ai remplis de mousse Polyuréthane! Puis mastic, ponçage et apprêt!
Je rappelle qu'il s'agit là de provisoire, lorsque je reprendrais cette partie, je découperai le panneau et souderai à l'étain une autre tôle en lieu et place de trous, trous.
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Y-a du boulot!!
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Deux ailes, deux!!
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L'aile Gauche, ils avaient du tirer dessus au fusil de chasse c'est pas possible!!!
A si je sais, sablé avec des cailloux, ouais!!
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Le passage d'aile droit, forcement à cet endroit là pas de miracles c'est pourrit, mais la tôle est épaisse!
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Maintenant c'est mieux!
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Finition du CIP au pinceau dans les recoins.
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L'aile du chasseur aprés le CIP.
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Encore des trous!!


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